En cours de chargement...
Saint-Tropez, le soleil, la mer, les plaisirs ; un milieu fascinant et mal connu, celui du cinéma et du music-hall, servent de cadre à ce roman où s'affrontent des personnages singuliers et attachants : Julien, l'étrange, l'irrésistible que l'on aime, que l'on désire et que torture une sourde passion ; le metteur en scène Frédéric, désinvolte et blasé ; Jean-Michel, millionnaire du disque, que n'embarrasse aucun problème sentimental.
Autour de ces trois personnages qui s'aiment et se déchirent sans cesser de jouer une sorte de jeu, deux silhouettes féminines : Sophie et Véronique, donnent un singulier relief à ces liaisons insolites. Jusqu'ici, tout ce qui concerne les "amours parallèles" en littérature était présenté sous forme de confessions pathétiques, ou de documents sociologiques. Ici, l'auteur n'a voulu soulever aucun autre problème que celui présenté par des héros qui vivent leurs amours avec les mêmes violences et les mêmes exigences que les autres, les mêmes artifices aussi.
À propos d'un précédent ouvrage de l'auteur, Jacques de Ricaumont a pu écrire dans "Combat" : "Maurice Périsset a su, de la même plume aiguë, nuancée et avant tout naturelle, analyser le tourment intérieur d'un adolescent doublement différent des autres par la qualité exceptionnelle et par l'objet de sa passion. Dans l'étude de ce cas délicat, le tact de l'auteur égale sa pénétration psychologique".
Les mêmes compliments peuvent s'adresser à "Julien ou les soleils bleus", roman passionnant, qui se lit d'un trait.