En cours de chargement...
COLLECTIF - SOUS LA DIRECTION DE MICHEL VENNE
À l'initiative de personnalités bien en vue dans leurs sphères d'activités s'est tenu un forum public le 15 et 16 février à l'Université du Québec à Montréal où il était question de l'avenir du modèle québécois. Que faut-il changer ? Que faut-il conserver ? Voilà ce à quoi les organisateurs (Pierre Paquette, Gérald Larose, Karine Blondin, Guillaume Vaillancourt, Céline St-Pierre et Michel Venne) ont invité à réfléchir la population.
L'objectif ? Donner la parole aux citoyens en les incitant à réagir aux constats posés par les nombreux experts invités. Justice, démocratie et prospérité se veut donc le résultat concret de ce forum.
Voici, enfin réunis, les actes du forum public « Pour un changement lucide et éclairé » concernant l'avenir du modèle québécois. À cette occasion, les organisateurs avaient invité des gens qui sont au cour de l'action pour favoriser la réflexion.
C'est ainsi que Jean-François Lisée, Benoit Lévesque, Françoise David et Éric Bédard ont été appelés à dresser le bilan du modèle québécois. Il a donc été question de sa progression depuis la Révolution tranquille, des résultats obtenus et des perspectives d'avenir. Par la suite, une liste des nouveaux enjeux auxquels est confronté le modèle québécois a été fournie par sept experts ouvrant dans les principaux secteurs, question d'alimenter les discussions des participants sous forme d'atelier.
Finalement, des pistes de solutions aux problèmes anciens qui perdurent ou aux nouveaux qui émergent ont été données par Diane-GabrielleTremblay, Gérald Larose et Lise Bissonnette. Le résultat ? Une formidable synthèse des réactions et des propositions des citoyens.