En cours de chargement...
St-Jean-des-Vignes est un rêve d'enfance. J'avais à peine quinze ans, en vacances chez une tante à Crouy, non loin de Soissons, j'enfourchais ma bicyclette et allais à St-Jean. Là, avec la complicité du gardien, je passais de longues heures dans le cloître à rêve et à dessiner ce monument. Me promenant, je regardais la lumière jouer sur les pierres, les nuages se découper dans la grande rose béante.
Dès ce premier contact l'abbaye m'a fasciné ; je voulais en connaître les secrets, et traduire en photos mon admiration pour le travail des bâtisseurs de cette merveille architecturale, ma profonde émotion devant ce monument martyr qui, malgré les guerres, les mutilations, s'impose encore fortement à nous. Très heureusement, les habitants de Soissons ont de tout temps contribué avec ferveur à sauvegarder de cet ensemble tout ce qui pouvait l'être.
Quelques années se seront écoulées avant que le rêve devienne réalité. Puisse ce livre faire partager à un très large public mon amour passionné de St-Jean.