En cours de chargement...
Ouvrages des Editions Lettres de Renaissances en coédition avec NENA
C'est le récit de plusieurs vies. Boubacar, jeune sénégalais, quitte son pays en espérant trouver une vie meilleure en France. À force de travail, de ténacité, il réussit ce dont il avait toujours rêvé, devenir un homme, un intellectuel, un homme droit. Samba Diallo, homme politique et autre personnage du récit, n'est plus dans l'ambigüité et a choisi de rompre avec l'intérêt général.
Après Cheikh Hamidou Kane qui questionnait les contradictions africaines du 20ème siècle dans L'aventure ambigüe, le récit d'Amadou Elimane Kane questionne en profondeur certaines difficultés d'aujourd'hui du continent africain. Récit passionnant, à la fois bien écrit et d'une belle esthétique, celui-ci nous bouleverse par son authenticité. Avec force et lucidité, c'est le récit d'un homme qui prend conscience des insuffisances de certains hommes, de ceux au pouvoir, ceux dont l'engagement devrait être total et intègre et qui ne sont que des imposteurs pour l'humanité.
Ce récit dénonce toutes les formes de discriminations, de castes et des injustices qui traversent le 21ème siècle.
Au-delà de la thématique qui nous interpelle tous, l'écriture d'Amadou Elimane Kane, qui est poète, relève à la fois de la force, du symbole et d'un style puissant et évocateur. Ce récit est déjà adapté au cinéma.