En cours de chargement...
Les vacances nous transforment en « personnes déplacées » qui se regroupent au hasard des tables d'hôte et des pensions de famille. Pour réunir des individus aussi divers que pittoresques - et fort « reconnaissables » pourtant - Michel Cahour a choisi de leur faire passer une dizaine de jours dans un petit hôtel au bord de la mer. Un artiste consciencieusement anarchiste, un couple « bien », un enfant merveilleux, un curé de choc, une jeune fille tourmentée par les élans de la chair, et quelques autres de même acabit vivent des existences parallèles, qui se rencontrent aux heures des repas.
Ce sont alors des cérémonies loufoques, où ces étrangers essaient désespérément de se comprendre, de trouver des sujets de conversation, de communiquer. Mais on ne fait pas plus l'amitié que l'amour à froid... Ecrit volontairement dans un style parlé, d'une vérité à la fois saisissante et parodique, d'un comique immédiat, ces brèves rencontres à plusieurs ne ressemblent à aucun autre livre. Celui-ci est fait pour choquer, pour surprendre nos tics et nos travers, pour nous amuser à nos propres dépens, pour nous attendrir aussi parfois, car l'amour n'en est pas absent, ou du moins quelque chose qui en est proche.
Et la poésie, partout, s'y mêle à l'humour et à la fantaisie la plus débridée. On devine que ce très jeune auteur est de la famille des Queneau, des Prévert, des Boris Vian, et que Tati, dans cet univers satirique et farfelu, se sentirait à son aise. Autant que nous, ravis de découvrir un nouveau et rare talent qui, pour une fois, n'a pas triste mine.