En cours de chargement...
Apre`s une rupture amoureuse, Judith Duportail s'inscrit sur l'application de rencontre Tinder. Pluie de textos, dizaines d'hommes à ses pieds, ego boosté... Elle s'enivre. Jusqu'au jour où une information l'estomaque : l'application note secrètement ses utilisateurs sur leur "désirabilité". La journaliste prend alors le pas sur l'amoureuse. Épaulée par une hackeuse, un mathématicien et un avocat, elle se lance dans une quête qui l'amènera à plonger très loin dans les rouages des algorithmes et de son intimité.
Jusqu'à découvrir un document de 27 pages susceptible de faire trembler Tinder.
Judith Duportail est une journaliste très indépendante. Elle enquête sur comment la technologie bouleverse - ou disrupte diront certains - l'amour et la liberté. Elle écrit en français et en anglais pour Aeon, The Guardian, Slate, Philosophie magazine, Les Inrocks ou encore Le Temps.
Les dessous croustillants (et cassants) de Tinder
Judith Duportail, journaliste, partage son expérience avec l'application Tinder. C'est une plongée aussi existante que terrifiante sur les dessous de cette application intrusive, dont certains en ont eu utilisation compulsive. Un livre qui m'a bien scandalisée mais qui m'a aussi fait beaucoup rire (parfois jaune).
De quoi devons-nous avoir le plus peur ? De nos données personnelles dépouillées ? Des classifications sociales préétablies ? Ou de notre narcissisme ? Tinder, c'est l'histoire de l'équation au service de la rencontre facile. C'est aussi un beau vivier pour observer nos comportements individualistes et comment certains s'enrichissent sur notre désespoir social !