En cours de chargement...
Une situation est toujours, à strictement parler, nouvelle pour celui qui la vit. Une façon de ne pas être désorienté face à cette nouveauté est de la traiter comme une situation familière. C'est la fonction première de l'analogie : transférer les connaissances d'un domaine connu vers un domaine qui l'est moins. On peut dire que l'analogie est omniprésente dans la pensée humaine. Avec un œil un peu aguerri, on la décèle dans nos activités les plus prosaïques comme les plus créatives, on l'observe tant chez l'enfant que chez l'adulte, on l'identifie comme pouvant être à la source de nos échecs comme de nos réussites.
L'objectif de cet ouvrage a été de tenter de comprendre par quel(s) mécanisme(s) opère l'analogie. L'auteur, psychologue, a dépassé le cadre de son champ disciplinaire pour dresser un panorama qui intègre les travaux de linguistes, de didacticiens et de chercheurs en intelligence artificielle. Il a également tissé les liens avec un autre mécanisme omniprésent qui permet de traiter le nouveau comme du connu : la catégorisation.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants en sciences cognitives, plus particulièrement les psychologues, les linguistes, les informaticiens et les philosophes. Un public de didacticiens pourra également être sensible aux thématiques développées.