En cours de chargement...
La méthode présentée dans cet ouvrage est issue d'une pratique soutenue de l'interprétation des allégories produites en situation de thérapie par le jeu. Elle porte attention au contenu fourni devant chacune des planches du TAT plutôt qu'à la forme dans laquelle ce contenu est livré ou aux éléments caractérisant le contexte de la communication. En mettant l'accent sur le contenu, elle permet une centration sur ce qui est essentiel à la compréhension de la problématique affective du sujet.
Une telle centration s'opère d'abord par le repérage du support identitaire sous toutes les formes que suscitent chez le sujet les diverses situations projectives, celles suggérées par le matériel thématique ou celles mises en place par le sujet lui-même dans le jeu spontané. Ces figures représentatives du sujet étant identifiées, il est facile pour le clinicien de mettre à nu le sens des actions qu'elles réalisent ou des situations dans lesquelles elles se retrouvent.
L'ensemble de ces données permet de reconnaître rapidement le niveau de développement du sujet ou son mode de fonctionnement affectif. C'est grâce précisément à la connaissance de ce mode qu'on peut véritablement débusquer le sens des symptômes, ceux-ci étant compris comme autant d'appels à l'aide, de protestations ou de tentatives visant à contrer l'anxiété. La psychothérapie qui suit l'évaluation ne peut être véritablement efficace que si elle prend assise sur ce tableau d'ensemble, puisque celui-ci circonscrit de façon précise le terrain sur lequel elle va pouvoir s'instaurer, progresser et donner les bénéfices attendus.