En cours de chargement...
Cet ouvrage, placé sous l'égide de " l'Année du Brésil en France " de 2009, fourmille d'informations sur l'art, la politique, la société et l'histoire de ce pays. En premier lieu, il analyse l'idéologie " anthropophage " qui pose le problème des relations entre cultures importées, cultures autochtones et cultures mélangées. Celle-ci, qui a inauguré pour la première fois au Brésil une vision à la fois " primitiviste " et " moderniste ", revendiquant indignité, africanité et pas seulement, comme les générations intellectuelles précédentes, une imitation des théories, des modèles ou des " styles " européens, est mise en perspective, de son origine à nos jours.
Sont étudiées ensuite les relations intenses qu'entretint avec la France, toute sa vie durant, un des plus grands peintres brésiliens, Candido Portinari, dont la création a puisé sa source dans les tréfonds de son environnement et de son peuple. Avec un style alerte et vivant, cette confrontation débouche sur une réflexion originale à la base d'une thèse novatrice visant à isoler certains des mécanismes constitutifs de la " représentation de soi " de toute culture en général.
Elle concerne un large public : les amateurs d'art, d'histoire, d'anthropologie, de sociologie, de science politique, de philosophie ; l'étudiant ; toute personne désireuse de mieux connaître la société brésilienne et ses symboles ; ceux qui s'interrogent sur l'intégration et les questions identitaires dans la société d'aujourd'hui... Comment être à la fois " Autre " et rester " Soi-même " ? " Tupi or not Tupi ? That is the question " (Oswald de Andrade, Manifeste anthropophage, 1928).