En cours de chargement...
Un examen superficiel des principaux monuments de la péninsule ibérique pourrait faire douter de l'existence d'une architecture espagnole, tant ils accusent de diversité entre eux et de parenté avec certains édifices étrangers.
Cependant, si l'on considère l'architecture espagnole dans son ensemble et non plus à travers quelques ouvres exceptionnelles, on s'aperçoit qu'elle représente l'image la plus exacte que les diverses sociétés espagnoles se sont donnée d'elles-mêmes au cours de leur développement.
Des peuples de la péninsule elle possède la richesse, la variété, la vie exubérante. Son étude sera celle du génie créateur espagnol dans ses aspects les plus intimes et souvent les plus contrastés.
Professeur d'Histoire de l'Art du Moyen âge à la Faculté des Lettres de Toulouse, M. Marcel Durliat a consacré de nombreux voyages de recherche et d'études à la péninsule ibérique. Parmi les ouvrages qui ont fait de lui un auteur de large renom international, il convient de signaler sa grande thèse sur l'Art dans le Royaume de Mayorque, publiée aux Editions Privat.