L'Arnaque des nouveaux pères - Enquête sur une révolution manquée - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
Stéphane Jourdain - L'Arnaque des nouveaux pères - Enquête sur une révolution manquée.
Bienvenue dans le papatriarcat !Fini, le daron spectateur à l'ancienne : le nouveau père est enfin investi ! On le voit donner le biberon, déposer... Lire la suite
13,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Bienvenue dans le papatriarcat !Fini, le daron spectateur à l'ancienne : le nouveau père est enfin investi ! On le voit donner le biberon, déposer les petits à la crèche et assister à la réu parents-profs ! L'avènement de ces « nouveaux pères » qui se mettent en scène sous une pluie de likes Instagram a fait naître l'espoir d'un monde enfin égalitaire entre pères et mères. Un mirage si on gratte un peu.
car, curieusement, les témoignages des femmes racontent une tout autre réalité. En France, en 1986, les femmes géraient 80 % des « activités parentales » liées aux enfants. Vingt-cinq ans plus tard, elles en géraient encore 71 %. En 2024, la notion de « charge mentale » se conjugue toujours largement au féminin. La révolution a-t-elle échoué ? Les mentalités et les lois évoluent, mais à un rythme de sénateur.
Combien de temps faut-il pour arriver à un monde égal ? Une génération ? Trois cents ans ? Est-ce seulement possible ? Et chez nos voisins ? Dans ce voyage aux confins du « papatriarcat », Stéphane Jourdain et Guillaume Daudin entament une enquête doublée d'une introspection. Qu'est-ce qui a concrètement changé depuis les années 80 ? Quels pères sont-ils ? Qu'est-ce qui empêche les pères de plonger dans un monde véritablement égalitaire ?Avec un ton léger et didactique, ils racontent leurs rencontres avec des « influenceurs paternels », des sociologues, un ex-ministre ou plus simplement des pères d'aujourd'hui.
Les deux journalistes écoutent la parole de chercheurs et chercheuses, consultent les données les plus récentes et les dernières études pour questionner notre Société. Sans oublier d'interroger les principales concernées, les femmes ! Militantes, autrices, philosophes ou plus simplement mères, elles ont des choses à dire et ça tombe bien. L'Arnaque des nouveaux pères, une bande dessinée reportage scénarisée par deux journalistes chevronnés, déjà auteurs des Contraceptés et mise en scène par Antoine Grimée, nous propose une réflexion éclairée afin de comprendre pourquoi le compte n'y est pas, tout en ébauchant des pistes pour un changement véritable.
À lire de toute urgence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-331-08253-5
  • EAN
    9782331082535
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      184
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

Stéphane Jourdain est rédacteur en chef en charge du numérique de France Inter. Passionné par la musique électronique autant que par les questions de société, il exerce depuis 20 ans en tant que journaliste. On le retrouve au scénario de Les Contraceptés en 2021 où il aborde le « tabou » de la contraception masculine avec Guillaume Daudin. Il a également publié deux essais, Génération Chirac, génération volée chez Denoël et les Daft Punk avec French Touch, une épopée électro au Castor Astral Réside à Paris Guillaume Daudin est journaliste.
Portant un vif intérêt à la question des inégalités entre les hommes et les femmes, il publie son premier roman graphique Les Contraceptés en 2021 chez Steinkis avec son complice Stéphane Jourdain et attire l'attention sur un sujet de société. Avec L'arnaque des nouveaux pères, il fait son entrée au catalogue Glénat et approfondit sa réflexion. Il travaille habituellement pour l'Agence France-Presse pour laquelle il couvre depuis début 2020 les enquêtes judiciaires.
Réside à Paris. Après un master en narration à l'École de Recherche Graphique de Bruxelles, Antoine Grimée retourne chez lui, au Luxembourg, et se lance en tant qu'illustrateur et auteur de bande dessinée. Outre trois ouvrages en langue luxembourgeoise (De Coyote am Schofspelz, D'Geheimnis vum verschwonnene Sall et Fortific(a)tions), il réalise diverses illustrations pour la presse et la scène culturelle locale et publie régulièrement des bandes dessinées d'une page consacrées à des personnages historiques dans le mensuel Warte-Perspectives.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés