L'art des indésirables - L'art dans les camps d'internement français 1939-1944 - E-book - PDF

Note moyenne 
Pnina Rosenberg - L'art des indésirables - L'art dans les camps d'internement français 1939-1944.
Les Muses ne se turent pas dans les camps d'internement français des deux côtés de la ligne de démarcation. Bien an contraire. Paradoxalement, le... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les Muses ne se turent pas dans les camps d'internement français des deux côtés de la ligne de démarcation. Bien an contraire. Paradoxalement, le lieu de détention devint le seul endroit où les " indésirables " purent créer et exposer. Privés de liberté, ils formaient une structure sociale riche et variée qui incluait des réfugiés, des émigrés et des ressortissants français appartenant à des cultures différentes.
Malgré la diversité des langages artistiques réunis dans ces véritables Tours de Babel, certains thèmes récurrents reflètent la vie quotidienne des internés et manifestent l'esprit de résistance spirituelle, comme l'atteste un interné au camp de Pithiviers, cité par David Diamant : " [les internés] ont démontré avec force fine vérité éternelle : les barbelés lie peuvent pas briser les, forces créatrices ; les brimades et l'isolement ne peuvent pas entamer leur désir de vivre et leur dignité.
" (Le Billet Vert, Renouveau, Paris, 1977).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-31416-3
  • EAN
    9782296314160
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      272
    • Taille
      8 533 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pnina Rosenberg

Le Dr Pnina Rosenberg est la conservatrice du Musée des Combattants des Ghettos et maître de conférence au Collège Académique Oranim, Israël. Elle conduit des recherches sur la Culture Yiddish clans les camps français de la zone occupée, dans le cadre de l'Institut Arnold et Leona Finkler de recherches sur l'Holocauste (Université Bar Han, Israël). dirigé par le professeur Dan Michman. Elle est la conservatrice et l'auteur de diverses expositions et catalogues comme : le Salon des refusés - L'art dans les camps d'internement français et Images and Reflections : Women during the Holocaust ; elle a également contribué à l'exposition The Last Expression - Art and Auschwitz, Block Art Museum, Northwestern University, Illinois.
Elle est l'auteur de plusieurs essais de plusieurs essais publiés dans des revues comme Museum International et Rethinking History.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,99 €