En cours de chargement...
Découvrez un recueil inédit des meilleurs nouvelles policières de Stanislas-André SteemansÊtre le fils de son père, rien de plus simple. Mais quand ce papa est le maître du roman à énigmes, qu'il est l'auteur de trente-sept ouvrages policiers, dont douze furent adaptés pour le cinéma et parmi lesquels figurent L'Assassin habite au 21 et Quai des Orfèvres, ce fils n'est pas peu fier. Il a dès lors des responsabilités, dont celles de se souvenir et de faire connaître mieux encore l'ouvre paternelle.
C'est pourquoi, il a semblé opportun à André-Paul Duchâteau (qui fut publié par mon père dès l'âge de seize ans) et à moi-même, de faire connaître aujourd'hui les nouvelles policières écrites par ce grand auteur entre 1929 et 1951. Nous les avons recensées dans différents magazines de cette époque. Elles sont donc inconnues aujourd'hui. J'ai choisi un éditeur liégeois, mon père étant né à Liège an 1908, au 22 rue Dartois.
Stéphane Steeman P. S. Les illustrations sont signées Steeman. Le recueil idéal pour découvrir les écrits policiers de l'un des plus célèbres auteurs belges du 20e siècleEXTRAIT- Tu as bien fermé toutes les portes ? demanda Gabrielle.- Mais oui. Chaque soir, tu me poses cette question. Un silence pesa. Ce fut lui qui le rompit :- As-tu téléphoné à l'électricien ? Cet animal ne se donne même plus la peine de venir.
C'est le second soir que je dois travailler à la lumière d'une bougie. Tu admettras que...- Oui, c'est sinistre.- Il s'agit bien de ça ! Toujours le point de vue féminin... Je ne peux pas avancer mes épures dans ces conditions. Voilà ce qui m'ennuie.- Tu as lu ? dit-elle après un temps. On a de nouveau cambriolé dans le voisinage... Il haussa les épaules. De tout temps, il s'était rangé dans la catégorie des hommes forts.- Toujours, dit-il, ces sacrés Polonais ! C'est la plaie du charbonnage.
Elle poussa un petit cri :- Jean, je t'en prie, fais taire Tom ! Pour l'amour de Dieu ! Quand il se met à hurler à la mort, il en a pour toute la nuit... Il se leva en grommelant, ouvrit la fenêtre.- Tom ! hurla-t-il. Tom ! C'est fini ?... La bête gémit et sa chaîne heurta sa niche.- Veux-tu !... Le chien se tint coi. L'homme referma la fenêtre.- Ecoute, dit-il, demain, je dois être là-bas à sept heures.
Je vais me raser ce soir. Et je travaillerai une heure pendant que tu seras au lit... Elle eut une moue. Elle eut bien voulu protester : « Tu travailles tant... Pour une fois, tu pourrais... » C'était ce qu'elle avait envie de lui dire tous les soirs. Mais à quoi bon ? Elle ne dit rien.À PROPOS DE L'AUTEURStanislas-André Steemans était un célèbre écrivain et dessinateur belge. Il est l'auteur de nombreux romans policiers, dont certains ont été adaptés sur grand écran.
L'Assassin habite au 21 constitue son plus grand succès.