En cours de chargement...
Le criminologue Émilien Labadie et son confrère Léo Manet organisent à Biarritz, plus précisément à la villa Françon, une université d'été. Chercheurs et étudiants du monde entier viennent s'y retrouver, dans une ambiance certes studieuse mais également. très festive. Ainsi, les fins de journée sont souvent l'occasion de parfaire leur connaissance des bars et boîtes de nuit locales. Un soir, une étudiante manque à l'appel.
Cela paraît d'autant plus curieux que rien dans sa personnalité ne semblait indiquer une propension à la fuite. Au fil des heures, cette disparition devient de plus en plus inquiétante. A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? S'est-elle perdue dans les abords de la ville ? Ou pire, a-t-elle glissé sur les rochers abrupts de la côte ?Les universitaires se mettent à sa recherche, vaguement soutenus par des forces de police locales accaparées par la découverte d'un étrange cadavre dans le lac Mouriscot.
Parviendront-ils à démêler l'écheveau de cette affaire et à retrouver enfin. l'échappée basque ?Jacques Faget est directeur de recherche émérite au CNRS, enseignant à Science-Po ainsi que dans diverses universités européennes. Bien que gascon, il est captivé, depuis son enfance, par la beauté du Pays basque et la vitalité de sa culture.