En cours de chargement...
L'ouvrage nous est présenté par Benoît XVI, lors d'une catéchèse sur saint Jean Climaque :
« Il devint célèbre, comme je l'ai déjà dit, pour l'ouvre intitulée l'Echelle (klímax), qualifiée en Occident comme Echelle du paradis. Composée sur la requête insistante du proche higoumène du monastère de Raito au Sinaï, l'Echelle est un traité complet de vie spirituelle, où Jean décrit le chemin du moine depuis le renoncement au monde jusqu'à la perfection de l'amour.
C'est un chemin qui - selon ce livre - se développe à travers trente marches, chacune d'elle étant liée à la suivante.
Le chemin peut être synthétisé en trois phases successives : la première s'exprime dans la rupture avec le monde dans le but de retourner à l'état de l'enfance évangélique. L'essentiel n'est donc pas la rupture, mais le lien avec ce que Jésus a dit, c'est-à-dire revenir à la véritable enfance dans un sens spirituel, devenir comme les enfants.
(...)
La deuxième phase du chemin est constituée par le combat spirituel contre les passions. Chaque marche de l'échelle est liée à une passion principale, qui est définie et diagnostiquée, avec l'indication de la thérapie et avec la proposition de la vertu correspondante. L'ensemble de ces marches constitue sans aucun doute le plus important traité de stratégie spirituelle que nous possédons. (...)
La dernière phase du chemin est la perfection chrétienne, qui se développe dans les dernières sept marches de l'Echelle.
Il s'agit des stades les plus élevés de la vie spirituelle, dont peuvent faire l'expérience les « ésicastes », les solitaires, ceux qui sont arrivés au calme et à la paix intérieure ; mais ce sont des stades accessibles également aux cénobites les plus fervents. »
Un livre qui fut longtemps une référence, et qui reste un magnifique exposé de vie intérieure.