En cours de chargement...
« Le Centre hospitalier holistique de Tourmens est un hôpital public. On y reçoit et on y soigne tout le monde, sans discrimination et avec bienveillance. Mais les préjugés envers son approche féministe et inclusive des soins et de l'enseignement sont tenaces.
Depuis sa création, en 2024, les hommes qui s'enrôlent à l'École des soignantes du CHHT n'ont jamais été nombreux : l'année où j'ai commencé ma formation, j'étais l'un des rares inscrits.
J'espère que nous ne serons pas les derniers.
Je m'appelle Hannah Mitzvah. Aujourd'hui, 12 janvier 2039, je commence ma résidence. L'officiante de l'unité à laquelle je suis affecté se nomme Jean ("Djinn") Atwood. C'est une figure légendaire de la santé des femmes.
Je me demande ce qu'elle fait chez les folles. »
Un engagement
Hannah Mitzvah est un jeune homme qui embrasse, tardivement, le soin hospitalier. Le moteur de son changement de cap est l’attrait d’une clinique qui offre des soins empathiques, qui exclut la médication lourde et la déshumanisation de la patiente. La relation soignée-soignante est un échange et l’écoute/participation est la norme. Martin Winckler, par cette fiction du soin, arrive à nous transporter vers un ailleurs, il transforme la lutte pour le soin « humain » en une expérience concrète et réaliste. Sensible et tournée vers l’autre, l’écriture de Martin Winckler et son propos ébranlent avec douceur nos certitudes.