En cours de chargement...
Le devenir de l'école et l'évolution de la profession ont été depuis une vingtaine d'années au cœur de la réflexion de tous les acteurs de l'éducation. Mais, en fonction des contextes éducatifs et des pratiques actuelles quelles lignes d'évolution peuvent être raisonnablement envisagées pour les 20 années à venir ? Tel est l'objet de cet ouvrage produit à l'occasion d'un séminaire de prospective tenu en octobre 1999 à l'initiative de l'Institut EPICE et de la revue " Futuribles ".
Quatre questions étaient posées aux chercheurs, praticiens et responsables éducatifs de plusieurs pays réunis à Poitiers :
1) Quelle culture commune au XXII siècle ?
2) Quels enjeux d'ordre éthique, quelles valeurs et quel type de citoyenneté pour demain ?
3) Quels nouveaux chemins vers l'équité ? 4) Quels enseignants en 2020 ? Quelles pratiques actuelles sont révélatrices de ruptures ? Quels sont les processus d'adaptation de la profession enseignante ? En quoi l'évolution des contextes culturels modifie-t-elle l'approche des savoirs ? Le partenariat culturel est-il une voie nouvelle pour le développement professionnel ? Ce sont quelques unes des interrogations qui ont été au cœur d'un débat animé dans lequel chaque participant a apporté, dans son domaine de prospective, le résultat de ses travaux de recherche et la force de sa conviction personnelle.
Dépassant une vision contemporaine parfois marquée par le doute, ces textes esquissent une toile de fond pour l'Ecole de l'avenir. L'Institut Européen pour la Promotion des Innovations et de la Culture en Education (Institut EPICE) est une association loi 1901 qui veut développer, à l'échelle européenne, les liens entre culture. éducation et formation professionnelle afin de contribuer à la formation des citoyens.
Pour cela l'Institut EPICE effectue des recherches et des études.
Il organise des séminaires et des formations. Il contribue à la mise en réseaux des différents acteurs qui participent à ses projets. Il développe un programme de publication, sous la responsabilité de Pierre Ladenière.