En cours de chargement...
Nous concevons la forme comme ce qui organise - d'une façon générale, donc. Ainsi, toute modélisation scientifique d'un phénomène, organisant entre eux des " objets " plus élémentaires, constitue une forme. Pour ce qui nous intéresse ici, les formes dont nous parlons organisent la vie du groupe - on pourrait parler de formes d'organisation de la vie collective. Elles peuvent dans certains cas être explicitées par des règles.
Elles sont souvent implicites, voire non repérées par les membres du groupe. Pourtant, la structure et la structuration du groupe en dépendent à chaque instant. Le groupe constitue notre accès privilégié au niveau logique collectif. En conséquence, l'expérience des formes et, mieux, le travail de repérage et d'outillage à leur propos sont pour chaque sujet humain un apprentissage irremplaçable de la vie en société et de la démocratie.
Dès lors, il devient clair que la vie du groupe classe, avec l'expérience qui s'y déroule (et, si possible, les repérages et les commentaires que peut assurer l'adulte présent), est centrale dans l'éducation. Tout futur enseignant devrait être mieux formé à cet aspect central de son métier. L'un des objectifs de cet ouvrage est de contribuer à une telle prise de conscience, ainsi qu'à l'outillage théorique permettant la mise en place d'une formation.