En cours de chargement...
Comme toutes les positions médianes, les personnels d'encadrement intermédiaire sont soumis à un ensemble de contraintes qui les placent dans une situation ambivalente. Tour à tour soumis aux pressions de leur hiérarchie et des salariés qu'ils encadrent, ils disposent d'une marge de manœuvre relativement réduite pour gérer les contradictions de leur position. Dans un contexte de transformation des formes plus traditionnelles d'organisation du travail au profit du " management participatif ", les cadres intermédiaires doivent à la fois se convertir à ces nouvelles formes et accompagner le changement auprès des personnels d'exécution.
L'objet de cet ouvrage collectif consiste à mieux appréhender les mutations qui affectent actuellement ces personnels selon trois dimensions complémentaires. Il s'agit, tout d'abord, de rendre compte des transformations identitaires que sous-tendent ces évolutions. Ensuite, trois études menées dans différentes entreprises montrent comment ces personnels appréhendent dans leur travail les modifications de leur fonction.
Enfin, la dernière partie de l'ouvrage est consacrée à l'étude de ces processus mais, cette fois, dans la fonction publique qui, elle aussi, connaît de profondes mutations organisationnelles.