L'Envers de l'esprit - E-book - ePub

Note moyenne 
Ce livre est plus composé de scènes que de chapitres car il veut approcher quelque chose comme le roman organique de la pensée. La pensée de chacun... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
  • Grand format
    • L'envers de l'esprit
      Paru le : 04/06/2009
      Expédié sous 3 à 6 jours
      15,20 €
  • Ebook
    • L'Envers de l'esprit
      ePub
      Paru le : 20/05/2011
      Téléchargement immédiat
      10,99 €
    • L'Envers de l'esprit
      PDF
      Paru le : 20/05/2011
      Téléchargement immédiat
      10,99 €
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre est plus composé de scènes que de chapitres car il veut approcher quelque chose comme le roman organique de la pensée. La pensée de chacun d'entre nous peut être conçue non seulement comme le drame d'un corps, mais comme un corps dramatique. Quel est le drame de la pensée que chacun d'entre nous porte jusqu'à sa mort tout au fond? Il est sans doute lié à sa respiration même. Ce livre est aussi une suite de gestes.
Une mise en mouvement venue d'un toucher. Rien n'est jamais prouvé que par les sens. Le livre est très rimé, assonancé, fuguant, et voudrait édifier quelque chose qui éclôt (qui sort d'enfermement), prouver que l'espace n'est pas devant nous comme un support - un plancher, un plateau - mais qu'il s'ouvre. L'univers est donné. De même que l'acteur ni ne représente ni ne joue ni ne dit, mais donne. « L'esprit respire » était l'un des chapitres de Lumières du corps.
Dans L'Envers de l'esprit il devrait être suggéré que l'esprit respire parce qu'il se renverse : et parce qu'il brûle, comme notre respiration qui, toutes les deux minutes, passe un instant par la mort et renaît. Dogmes et systèmes n'ont de sens que s'ils sont inversants, retournants et respirés. Car penser est un drame. S'il y a du système dans les choses spirituelles, il est respiratoire. C'est pourquoi les mots brûlent et c'est pourquoi l'acteur peut être sans cesse observé.

Sommaire

  • L'OUVRIER DU DRAME
  • ENTREE D'UN CENTAURE
  • L'OPTIQUE DES FORCES
  • LOUANGE DU SOL
  • LE LANGAGE SE SOUVIENT
  • PERDITION 3,14
  • ECRIRE A L'AVEUGLE
  • LA RIVIERE ENVERSE
  • LES CENDRES
  • UNE LANGUE MATERNELLE INCOMPREHENSIBLE

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8180-1249-9
  • EAN
    9782818012499
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      206
    • Taille
      963 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valère Novarina

Valère Novarina est né en 1947 à Genève. Il passe son enfance et son adolescence à Thonon, sur la rive française du Léman. À Paris, il étudie à la Sorbonne la philosophie, la philologie, et l'histoire du théâtre. Sa première pièce, L'Atelier volant, sera mise en scène par Jean-Pierre Sarrazac en 1974. Marcel Maréchal lui commande une libre adaptation des deux Henry IV de Shakespeare, Falstafe, qui sera montée au Théâtre national de Marseille en 1976.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,99 €