En cours de chargement...
L'Espagne aujourd'hui intégrée à l'Union européenne en est un des membres les plus actifs. Après le franquisme, elle s'est résolument ouverte au monde et a entrepris des réformes fondées sur la modernisation de la société, sur la décentralisation, sur la refonte des structures économiques sur l'édification de réseaux de communication modernes. Ces transformations se sont accompagnées d'une redistribution des pouvoirs, des richesses et des populations.
Les régions les plus favorisées fortement urbanisées et intégrées aux échanges internationaux, en particulier européens, se développent à un rythme rapide tandis que les régions rurales excentrées se marginalisent.
Ainsi, à l'heure où l'Union européenne parle de convergence et de cohésion régionale, les écarts de richesse se creusent en Espagne malgré les transferts financiers européens ou nationaux en faveur des régions défavorisées de la péninsule.
Tous ces changements se sont produits en un temps très court et cette rapidité de l'évolution a laissé des traces visibles dans la société et l'espace espagnols.
Ce livre retrace cette grande ouverture contemporaine vécue par l'un des grands peuples d'Europe.