En cours de chargement...
« Nous entrons dans l'avenir à reculons » disait Paul Valéry. Pour « entrer » dans le IIIe millénaire, Denis Huisman a choisi de faire revivre le passé de l'Esthétique, de Platon à nos jours, en insistant sur deux moments essentiels de la philosophie de l'Art au XXe siècle : l'Esthétique expérimentale et l'Esthétique industrielle. L'ouvrage se présente comme un plaidoyer pour l'avenir de l'Esthétique et offre sur l'Art des réflexions très personnelles et des vues très pertinentes.
Il s'agit ici d'un bilan très synthétique du passé et d'une large ouverture sur l'avenir de l'esthétique française dont l'auteur pense qu'elle influencera toutes les autres écoles étrangères tant par la philosophie pure que pour le Design. L'auteur, Denis Huisman, a consacré une grande partie de sa carrière à diffuser, à développer et à promouvoir l'Art français sous toutes ses formes. Il a produit des émissions de radio et de télévision sur l'Art et la culture ; il a écrit une cinquantaine d'ouvrages sur l'Art et la communication.
Sa vocation est de servir de « passeur » entre les artistes et leur public, l'Art et l'État, les créateurs et les instances avec lesquelles ils doivent « communiquer » : le Ministère de la culture, la Mairie de Paris (direction des Affaires culturelles), l'Unesco, les Ambassades, les Assemblées parlementaires, etc... Denis Huisman a fondé en 1961 l'EFAP et l'ICART (Institut Supérieur des Carrières Artistiques).
Cette école a formé en près de quarante ans plus de 2 000 jeunes « médiateurs » de l'Art et de la culture. Jérôme Sans et Nicolas Bourriaud que la ministre de la Culture vient de nommer co-directeurs du nouveau « Centre de la Jeune Création » au Palais de Tokyo sont les vivants exemples du destin de l'ICART : fournir aux jeunes un débouché professionnel souvent prestigieux et toujours passionnant.