En cours de chargement...
Notre société semble désarmée devant l'évolution du travail, et incapable de cerner correctement les problèmes qu'elle pose, encore moins de les résoudre, tel celui de l'emploi. Le mérite de Pierre Goguelin est d'être un des premiers à avoir pris le recul nécessaire pour tenter d'éclairer cette question par une étude du travail pris dans son mouvement.
L'ouvrage s'ouvre sur un rappel historique, qui commence au XVIIIe siècle, depuis qu'on a cherché à comprendre le fonctionnement de questions de sélection, de l'homme au travail pour améliorer sa productivité et réduire sa peine.
Il examine ensuite, en détail, les méthodes et techniques utilisées pour cette étude, et applications faites des résultats obtenus.
L'auteur replace toujours ses réflexions dans les contextes technique, social, juridique et politique des époques étudiées, montrant les rapports que travail et société entretiennent dans l'Histoire.
À la question « quel avenir pour le travail ? », la dernière partie apporte quelques réponses à court, moyen et long terme.
L'Étude du travail fournira, au psychologue du travail, à l'ergonome, au spécialiste des ressources humaines, à l'étudiant dans ces domaines, et à tous ceux qui s'intéressent au travail, de solides repères pour alimenter une réflexion et bâtir une action.