En cours de chargement...
Au milieu des années soixante-dix, les régions d'Europe occidentale se situaient à des stades très contrastés de développement industriel et urbain ; mais la géographie des modes de vie, s'expliquait - aussi et surtout - par l'affrontement des vieilles civilisations septentrionales et méditerranéennes.
L'analyse, répétée après une décennie, fait apparaître une forte réduction de la diversité. Les systèmes de valeurs : latin et anglais, germanique et scandinave, s'interpénètrent ; on voit se répandre, partout, une culture de consommation, qui véhicule à la fois une même conception de la personne et du progrès technique, et les mêmes problèmes de société.
Mais, en même temps, la multiplication des objets techniques est mise à profit, pour réaffirmer des choix de société différents dans la répartition du travail ou la vie de la cité.
Unité et diversité des modes de vie : les mutations économiques et culturelles conjuguent ces contraires, qui apparaissent comme un des enjeux de la construction européenne en cours.
Victor Scardigli est directeur de recherche au CNRS, où il dirige, au sein de l'Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (IRESCO), les travaux de l'équipe Modes de vie, communication, développement.
Il analyse les transformations du mode de vie sur la longue durée, tant en France qu'à l'étranger, et les incidences sociales de la diffusion des technologies nouvelles.