En cours de chargement...
L'habitat pavillonnaire, dont la première édition remonte à 1966, présente la synthèse de recherches et d'analyses coordonnées qui avaient pour objectif de comprendre un paradoxe observé dans la politique de l'habitat après la Seconde guerre mondiale : alors que la préférence des Français pour la maison individuelle était connue, les programmes de construction privilégiaient massivement les immeubles collectifs.
Cette politique s'inscrivait dans un débat ancien sur les mérites comparés des types d'habitat qui trouvait plus fréquemment ses arguments dans une idéologie du changement social et spatial que dans une observation rigoureuse des pratiques. En donnant la parole aux habitants, les auteurs de " L'habitat pavillonnaire " ont montré que les usages du logement ne sont pas circonstanciels et qu'ils doivent plus à la société qu'aux types d'habitat.
Il n'en reste pas moins que certains logements permettent mieux que d'autres la maîtrise des changements qui surviennent dans la société et dans les modes de vie et que cela explique, entre autres, la préférence donnée par les ménages contemporains à l'habitat individuel.