En cours de chargement...
De tout temps, les hommes ont cherché à se représenter l'Univers dans lequel ils vivaient, à concevoir ce grand Tout qui englobe aussi bien la Terre que le Ciel, aussi bien les atomes que les étoiles. Car donner une forme à l'Univers, cela veut dire essayer de le comprendre. Et le comprendre, cela veut dire lui donner un sens. Depuis les Phéniciens du IIIe millénaire avant notre ère, jusqu'aux savants modernes, en passant par les Juifs, les Grecs (Pythagore, Aristote, Ptolémée...), plus près de nous par Giordano Bruno, Copernic, Galilée, Newton, et enfin Einstein, on a vu se développer des conceptions de plus en plus complexes, et de plus en plus précises, du monde.
Et ces conceptions reflétaient, bien entendu, l'évolution des civilisations. Aujourd'hui, Jean E. Charon, récapitulant l'ensemble des grandes cosmogonies, montre quelles relations l'homme a entretenues avec l'Univers, et quelle idée - du même coup - il s'est formé de lui-même. Livre de savoir et de raison, livre de Connaissance au sens le plus haut du terme, L'Homme et l'Univers raconte de façon saisissante l'aventure de l'homme en quête d'absolu dans l'absolu du monde.
Mais un des mérites exceptionnels de cet ouvrage, qui se situe à la pointe de la physique contemporaine, est de s'efforcer de retrouver, pour les réintégrer ensuite dans l'évolution de notre Univers, la place et le rôle du Vivant. Pour la première fois, un physicien cherche à comprendre la Vie en même temps que la Matière. C'est ainsi que ce livre, parti du plus lointain des âges, nous amène, dans un dernier chapitre, à une découverte fondamentale, aboutissement de plus de quinze années de recherches.
Jean E. Charon, auteur de la première Théorie unitaire de l'Univers, vérifiée numériquement par les ordinateurs - et que nous publions en même temps que L'Homme et l'Univers dont elle constitue le support mathématique -, propose en effet une vision tout à fait nouvelle du monde et de la personne humaine, fondée à la fois sur la Connaissance la plus profonde et sur une Projection révolutionnaire.