En cours de chargement...
Le roman L'oncle Six Noces, prince de Mont-Saint-Aubert plonge le lecteur dans la vie quotidienne des Tournaisiens aux 19ème et 20ème siècles. Mont-Saint-Aubert, magnifique village champêtre niché sur les hauteurs du Tournaisis offre aux visiteurs éblouis une vue panoramique de la cité de Clovis. Au milieu du 19ème siècle, cet écrin de verdure fut le théâtre d'une aventure amoureuse princière. En mars 1848, la jolie servante de l'auberge « Au cheval blanc » fut séduite par le prince Louis-Napoléon Bonaparte de retour d'exil en Angleterre.
Neuf mois plus tard, Marie-Louise mit au monde un petit garçon de père inconnu. Cette naissance illégitime alimenta toutes les conversations du village. Le curé était inquiet. L'évêque de Tournai, monseigneur Labis, prélat autoritaire et colérique négocia un arrangement avec l'entourage du prince-président qui fut proclamé empereur sous le nom de Napoléon III, après le coup d'État du 2 décembre 1851.
Quel fut le sort de la pauvre paysanne séduite par le prince frivole ? Quel destin tourmenté attend le bâtard de Napoléon III, invité à l'exposition universelle de Paris en 1867 ?Il assiste à la défaite de la France face aux Prussiens en septembre 1870. L'abdication de l'empereur, sa mort en Angleterre en 1879 laissèrent peu d'espoir aux héritiers du bonapartisme, encore moins aux rejetons d'amours ancillaires.
Histoire ou légende ? Le récit captivant d'une grand-mère conteuse nous fait revivre un épisode méconnu du mythe de Napoléon. EXTRAITFemme exceptionnelle, intelligente, conteuse merveilleuse, Anna égrène des anecdotes, fait revivre par le verbe et la gestuelle des légendes oubliées. Aède de la saga familiale et villageoise, gardienne d'une tradition orale que les historiens commencent à décrypter, elle perpétue la mémoire collective comme l'ont réalisé, avant elle, les poètes grecs, les troubadours du moyen âge, les griots d'Afrique noire.
Jamais elle n'a été une adepte de la langue de bois, de discours convenus qu'on débite, la bouche en cul de poule, dans des salons mondains. Volontiers frondeuse, Anna n'a jamais jaugé les hommes et les femmes à l'aune d'une morale bourgeoise qu'elle estime hypocrite. Elle en a connu des donneurs de leçons de morale qui se révélaient être de pauvres types englués dans leurs certitudes béates. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUEJean-Pierre Delhaye raconte l'histoire de leur région, et plus globalement de la Belgique, les premiers mouvements sociaux, les luttes entre catholiques et socialistes, les combats politiques opposant ouvriers et bourgeois.
Et c'est tout le 20e siècle qu'il recrée avec brio et enthousiasme. - Culture - Université de LiègeÀ PROPOS DE L'AUTEURJean-Pierre Delhaye : Né à Mouscron, le 22 mai 1944. Licencié-Agrégé en Philosophie et Lettres (Histoire) de l'université de Liège (1968). Proviseur à l'athénée Jules Bara de Tournai (1991-2004). Président du Cercle Culturel des Collines et de la Commission du Patrimoine de Flobecq, membre du conseil d'administration du Cercle d'Histoire d'Ath.
Il a écrit des scénarios pour des spectacles de rue comme "1918, la route du Casino" (2007) et "1797, Sandou, la descente aux enfers" (2013) (en collaboration avec Anita Goeffers).