En cours de chargement...
1958-1998 : en cette fin d'année et de siècle, la Ve République entre en quarantaine mais parle à toutes les générations : 20 ans dans les Aurès, 20 ans sur les barricades de mai ou à la Bastille, 20 ans avec au départ quelques sous en poche puis des nouveaux francs et maintenant des euros. Quarante années de vie politique dirigée par cinq présidents, contrariés parfois par des premiers ministres retors, par un peuple versatile, par des affaires politico-financières et des scandales de toutes natures.
La Constitution a tenu le choc et le citoyen, vaille que vaille, a su traverser guerres lointaines, attentats sanglants, grèves générales, insécurité et chômage. Il a aussi participé au formidable bond en avant du progrès technique qui l'a conduit de la télévision à une seule chaîne vers Internet, des demoiselles des PTT au boom du téléphone portable. 40 années qui ont bouleversé la vie politique et la vie quotidienne.
En 366 jours, d'une certaine idée de la France à une certaine idée de l'Europe, cet almanach critique de la grande et de la petite histoire remet en lumière, jour pour jour, les dates exemplaires de cette Ve République.