En cours de chargement...
Malgré les réticences de la Norvège, à la suite de l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Union européenne en 1995, avec les candidatures de la Pologne et des républiques baltes, qui rejoindront l'Allemagne et le Danemark à l'horizon 2004, se construit une région de la Baltique en quête d'identité politique au Nord de l'Europe.
Au carrefour d'ancestrales civilisations, touchant aux confins de l'Amérique, mais aussi rattaché historiquement à la Russie, le " Norden " septentrionnal est devenu une zone de coopération stratégiquement sensible, où se joue la sécurité du " Grand Espace " européen.
Porteur d'un modèle civilisationnel novateur, il s'ouvre à la mondialité des réseaux et des technologies du XXIe siècle.
Les auteurs explorent la complexité de cette aire régionale qui surprend par la rapidité de ses évolutions et par son dynamisme d'intégration. Pour en comprendre les mutations, les enjeux économiques et politiques, ils croisent plusieurs disciplines et analysent les stratégies des acteurs sur un sujet jusqu'ici délaissé par la littérature francophone.