En cours de chargement...
Dans une situation de vieillissement démographique, caractérisée par le poids important des personnes âgées en risque de dépendance, l'implication des professionnels médico-sociaux est croissante.
La coordination est un enjeu essentiel pour les acteurs concernés par les problèmes de gérontologie, mais aussi pour de très nombreux organismes prenant en charge les problèmes de la jeunesse, du couple, des populations défavorisées.
En effet, la coordination devient une nécessité, pour faciliter la coopération des partenaires.
Il s'agit de redéfinir les rapports des professionnels avec les politiques et la société civile, et de mobiliser non plus seulement quelques professionnels dispersés, mais l'ensemble des acteurs.
Cet ouvrage brosse un tableau d'ensemble des acteurs de l'action gérontologique, de leurs objectifs et leurs intérêts, et propose de nouveaux outils et de nouvelles stratégies, qui s'inscrivent dans un processus de développement social local.
Formateurs ou étudiants dans le domaine médico-social, travailleurs sociaux, médecins, soignants, administrateurs ou gestionnaires d'association, élus, directeurs d'établissement et retraités eux-mêmes, trouveront - dans cet ouvrage - des axes de réflexion et des propositions pour de nouveaux modes d'intervention, tendant à remettre en cause les pratiques usuelles d'action médico-sociale.