En cours de chargement...
La jeunesse inquiète et non inquiète. Aux yeux de certains, elle constitue aujourd'hui un danger majeur pour nos sociétés, qu'il faudrait préserver à tout prix contre ces nouveaux barbares. Pour d'autres, ses comportements sont le résultat d'une démission des adultes, et d'un effondrement de nos valeurs. Pour d'autres encore, elle porte en elle les signes de l'avènement d'une nouvelle manière de vivre ensemble.
Robert Ballion se refuse ici à la moindre condamnation, comme à toute démagogie. En observateur attentif des conduites des lycéens, il témoigne d'abord des difficultés et des paradoxes auxquels ils sont confrontés : massivement scolarisés dans les lycées d'enseignement généraux, technologiques et professionnels, ils doivent rester de plus en plus longtemps à l'école, tout en sachant que cela leur sert moins en moins.
Rejetant un statut d'assujettis, les adolescents n'en demandent pas moins une plus grande présence éducative des adultes. Développant des conduites stratégiques, pour réussir le plus facilement, en contournant les exigences scolaires, ils n'en revendiquent pas moins d'être traités en sujets de droit.
C'est ainsi que ce livre déroule sous nos yeux, de manière passionnante, un tableau précis de ce que sont les lycéens d'aujourd'hui : leurs habitudes, leur rapport au travail et à l'établissement scolaire, leur cadre de vie, leurs aspirations et leurs espérances.
Il montre à quel point ces adolescents, dans leur désarroi, parfois sous forme de conduites déviantes, nous interrogent sur nous-mêmes et sur la fonction de l'école. Celle-ci ne peut plus se contenter de transmettre des connaissances, elle doit protéger et éduquer, aider la personne qui lui est confiée à devenir autonome et à faire des choix responsables.
En réalité, une mutation essentielle est déjà engagée, qu'il s'agit de comprendre et d'accompagner : nos lycées sont en train de devenir de vrais lieux de travail collectif où, plus ou moins aisément, s'effectue l'apprentissage de la citoyenneté.
Il n'est plus possible de se crisper sur des attitudes de repli frileux. Il n'est pas question, non plus, de laisser croire qu'ils peuvent devenir de simples « lieux de vie », où les adultes abdiqueraient toute exigence. Les lycéens attendent du lycée qu'il soit un véritable lieu d'éducation à la démocratie. Robert Ballion nous aide superbement à relever ce défi.