La désobéissance à l'autorité - L'énigme de la Guadeloupe - E-book - ePub

Note moyenne 
L'investigation décrite dans cet ouvrage a mis en évidence une forme de stratégie collective de défense contre la souffrance au travail qui passe... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'investigation décrite dans cet ouvrage a mis en évidence une forme de stratégie collective de défense contre la souffrance au travail qui passe par l'adoption de conduites de résistance et de désobéissance transversales au genre et aux métiers.  L'analyse de cette particularité a permis de décrire l'assignation de la couleur de peau. Il est apparu que les enfants nègres, c'est-à-dire ceux dont la couleur de peau était perçue comme la plus foncée de la fratrie ou de la famille, du fait de l'assignation dont ils étaient l'objet, pouvaient subir plus souvent que les autres de la violence de la part des adultes.
Ils pouvaient aussi électivement être désignés pour réaliser le travail domestique de la maisonnée. En infligeant ce traitement à leurs enfants, les adultes chercheraient à les préparer à la domination inhérente à leur condition de Nègre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-074204-3
  • EAN
    9782130742043
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      160
    • Taille
      1 915 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Ganem

Les observateurs actuels s'accordent sur le fait que la plupart des travailleurs obéissent aux ordres et, par là-même, contribuent à ce que se perpétue une évolution de l'organisation du travail de plus en plus délétère pour la santé. Pourtant, on remarque en Guadeloupe des conduites de désobéissance dont la signification est énigmatique. Dans ce livre, l'auteur mène une investigation pour comprendre ces conduites souvent prétextes à des explications simplistes et naturalistes.
L'investigation menée auprès de travailleurs guadeloupéens montre que ces comportements relèvent d'un effort pour se défendre contre la souffrance engendrée par l'expérience vécue de la domination inhérente à la condition salariale. Pour comprendre l'origine de cette souffrance, Valérie Ganem pousse l'investigation jusque dans les formes de la domination au sein de la famille. Elle découvre ainsi qu'en général cette domination s'exerce de façon différente sur les enfants en fonction de la couleur de leur peau.
Ce traitement différentiel serait une conséquence, à distance, de l'esclavage. Il viserait à préparer les enfants à la condition qui les attend dans la société et serait à l'origine des conduites de désobéissance dans le travail. La transmission du rapport entre domination et obéissance d'une part et la reproduction d'une condition d'autre part passeraient par les rapports sociaux de travail, mais aussi par un processus « familial ».
Cette découverte ne concerne pas que la Guadeloupe.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,99 €