En cours de chargement...
La responsable d'une société coopérative ouvrière est mystérieusement assassinéeLe musicien Tonino di Nalli est convié à l'enterrement d'un amour de jeunesse, Viviane, qu'il n'a pas revue depuis une trentaine d'années. Responsable d'une SCOP agraire en Anjou, elle vient d'être assassinée. Un bien étrange policier est chargé de l'enquête. Sur fond de litiges avec un semencier à propos de droits sur une variété de petit épeautre, plusieurs crimes jalonnent ce polar garanti sans OGM mais bourré de pesticides.
Suivez les dénouements de ce polar haletant, bourré de pesticides !EXTRAITC'est bien mon intention, qu'est-ce qu'il croit?? Le semencier Ysengrain nous cherche des poux dans la tête depuis qu'il est convaincu que nous cultivons une variété de petit épeautre brevetée par ses soins, en fait, un hybride isolé par le grand-père de Thierry, mais qui présente trop de points communs avec le leur. Alors, comme ils ne supportent pas que le moindre brin d'herbe leur échappe, ils nous attaquent en justice.
Ce genre de bisbilles émoustille davantage les journalistes que le travail d'inventaire et de conservation que nous effectuons depuis des années. Nos travaux, ils s'en moquent tout à fait. Je suis d'accord avec Viviane, il n'aurait pas fallu accepter leur visite. Ils sont sans doute là parce que, en ce milieu juin, l'actualité n'est pas débordante, mais ils nous causeront sûrement plus d'embarras qu'ils ne nous seront utiles.
Thierry voit le piège, bien sûr, mais il pense réussir à l'éviter. Il se croit toujours plus malin que les autres.À PROPOS DE L'AUTEURNouvellistes chacun de leur côté, Monique Debruxelles et Denis Soubieux écrivent ensemble des romans policiers depuis plus de dix ans. Dans La Faux et l'ivraie, nous retrouvons les personnages que nous avons déjà croisés dans Enquête sur un Crapaud de lune (Éditions Ex Æquo) et dans Meurtres à Fontevraud (Geste Éditions).
Denis Soubieux est tourangeau, Monique Debruxelles vit en région parisienne.