En cours de chargement...
« Tu ne condamneras point », est-il dit, et nous l'admettrons, car nous ne sommes pas habilités à juger les drames humains. « La femme adultère » est le poignant récit d'une femme déchirée entre l'amour et le devoir. Marie-des-Neiges, la fille des hautes montagnes, laisse son pays pour suivre son mari au Portugal, patrie de sa mère, mais son cour et ses pensées resteront près de François, le montagnard.
Ni la tendresse de son mari Oswaldo, ni la sollicitude éclairée du padre Francisco, son beau-frère, ni la beauté du pays, ne réussiront à apaiser son tourment. Malgré tous les malheurs que cela provoquera et l'opprobre qui fondra sur elle, Marie-des-Neiges restera pure de cour. Rarement intensité dramatique n'a été mieux rapportée que dans ce bel ouvrage de Charles Oulmont, où le lecteur ne pourra s'empêcher de s'identifier - tour à tour - à chacun des personnages.
Et faut-il encore ajouter que les merveilleuses descriptions de la haute montage - et du riant Portugal - donnent à ce récit un des plus beaux décors qui soient ?