En cours de chargement...
En juin 1916, le Chérif de La Mecque Hussein Ibn-Ali décide de se dégager de la tutelle turque et de rendre au peuple arabe son indépendance. Vœu pieux, dans une région convoitée par les Alliés, qui se partageront les dépouilles de l'Empire ottoman au mépris d'accords passes durant la Grande Guerre. La formation de l'Orient arabe contemporain résulte donc des tractations d'une Première Guerre mondiale dont les conséquences pèsent encore lourdement aujourd'hui.
Le présent ouvrage analyse la formation de cet Orient arabe entre 1916 et 1939, au miroir d'une des plus grandes revues françaises, la Revue des Deux Mondes, qui rechercha, dès sa fondation en 1829, la collaboration d'orientalistes de renom. De l'Egypte à l'Irak en passant par la Palestine, la Syrie, le Liban, l'Arabie,... les bouleversements régionaux sont commentés par les acteurs eux-mêmes grâce à des interviews jusqu'à présent inexploitées.
En effet, curieuse de cet Orient, la Revue enquête, sonde, interroge ces Orientaux et tente de démêler l'écheveau d'une actualité proche-orientale souvent insaisissable pour le lecteur profane. De Maurice Barrès aux frères Jérôme et Jean Tharaud, de Gabriel Hanotaux à Maurice Pemot pour les plus connus, les baroudeurs de la Revue des Deux Mondes succombent au mirage oriental et nous proposent une vision de cet Orient dont les rémanences sont toujours aussi vivaces.