En cours de chargement...
Montpellier doit beaucoup à son passé ferroviaire. L'environnement de la gare, son architecture, ont été réalisés par les bâtisseurs du chemin de fer. C'est une des premières villes de province à promouvoir ce nouveau mode de transport pour voyageurs.
L'ouverture des lignes de chemin de fer de Montpellier-Cette, en 1839, et de Montpellier-Nîmes, en 1845, favorise l'exportation des vins, de la houille, et le développement de la région.
Les transformations urbaines s'accélèrent, et provoquent l'extension de la ville.
Au sud, de nouveaux quartiers voient le jour. Dans l'histoire de Montpellier, la gare occupe une place particulière, axe de la ville, lieu technique et stratégique, elle symbolise le pouvoir, la richesse, l'ambition, et le voyage.
Pour la première fois, un ouvrage retrace l'histoire de la gare de Montpellier, nous fait revivre les différentes étapes du chemin de fer, aborde l'évolution technique, explore l'histoire économique et sociale, apportant une meilleure connaissance d'un patrimoine ferroviaire souvent délaissé.
Fruit de plusieurs années de recherches, émaillé de rencontres, de témoignages de collègues cheminots : "La gare de Montpellier à travers le temps", illustré d'environ quatre cents photos et plans inédits, nous donne une idée assez juste de cette "Révolution ferroviaire" qui, du milieu du XIXe siècle à nos jours, contribua au développement du Languedoc-Roussillon.