En cours de chargement...
Les principes qui, depuis le début de la période industrielle, guident les entreprises pour recruter, muter, promouvoir, former et rémunérer leurs cadres, souffrent d'une conception déterministe : ils laissent, en général, peu de place à l'initiative individuelle.
Pourtant, il ne suffit pas d'accorder de l'autonomie aux personnes dans l'exercice de leurs missions courantes ; la prise en charge de la succession des missions doit, aussi, être l'objet d'initiatives et de choix autonomes : c'est un ressort fondamental de l'engagement des cadres, dans une période où il faut affronter des situations souvent difficiles.
Cet ouvrage a pour objet de proposer un modèle qui soit compatible avec ces exigences.
Il aidera les dirigeants d'entreprises, qui ne peuvent agir sans le concours de cadres engagés et compétents, à imaginer des systèmes de gestion des ressources humaines, où les cadres, au lieu d'être déterminés de l'extérieur, se détermineront eux-mêmes par des initiatives parfois surprenantes.
Les cadres eux-mêmes, à qui cet ouvrage s'adresse autant qu'aux dirigeants, auront à conduire avec imagination leur carrière, dans le champ des opportunités que l'entreprise leur offre.
Seuls ils sont en mesure d'y gagner l'essentiel de la valeur professionnelle : la confiance en soi pour affronter l'avenir.