En cours de chargement...
Le 23 mai 1618, les états protestants de Bohême, soucieux de préserver leurs libertés religieuse et politique, se rendent en armes au Hradschin et défenestrent les représentants impériaux. L'insurrection de Prague embrase alors le Saint-Empire romain germanique et plonge l'Europe dans une des guerres les plus effroyables de son histoire, la Guerre de Trente Ans. Une guerre complexe aux motifs religieux et politiques enchevêtrés, aux contours mouvants, les partis confessionnels étant eux-mêmes profondément divisés et les alliances souvent improbables.
Une guerre interminable qui se nourrit elle-même. Cependant en 1648, après moult tentatives avortées, la paix, une paix qui se veut perpétuelle, est enfin signée. Cet ouvrage se propose de retracer le conflit et d'interroger également le vécu et le ressenti des témoins de l'époque ainsi que l'imaginaire de peintres, d'écrivains et de cinéastes qui, mesurant leur présent à l'aune de cet événement historique, dénoncent l'oppression et la guerre et tentent d'esquisser un monde nouveau, loin du fracas des armes.
Marie-Noëlle Faure est professeure de chaire supérieure en khâgne et hypokhâgne BL au lycée Henri IV (Paris). Ses recherches portent sur la quête d'une identité nationale et confessionnelle ou d'une identité multiple dans la littérature allemande des XVIe et XXIe siècles.