La guerre totale - E-book - ePub

Note moyenne 
Un livre prophétique. Tirant les leçons de la défaite allemande de 1918, La Guerre Totale annonce les principes de la prochaine blitzkrieg. Inversant... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un livre prophétique. Tirant les leçons de la défaite allemande de 1918, La Guerre Totale annonce les principes de la prochaine blitzkrieg. Inversant la thèse de De la guerre de Clausewitz qu'il prétend critiquer et dépasser, Ludendorff affirme que le politique doit être entièrement subordonné au militaire dans le cadre d'une dictature qui mobilise tous les moyens de production du pays pour gagner la guerre totale à venir.
De même, la guerre ne peut pas être défensive - autre principe clausewitzien - mais offensive et, sur le plan tactique, le commandement doit rechercher la rupture du front adverse par la concentration de toutes les forces en ses points faibles, sans hésiter à frapper les civils par des bombardements pour démoraliser l'adversaire. Le succès de cet ouvrage publié en 1935 s'explique par le côté frappant de son titre associé à l'auteur, alors considéré comme un maître-stratège.
Analysant les échecs de l'armée allemande pendant la Grande Guerre tant sur le plan stratégique, économique que politique, Ludendorff émet des préconisations qui seront reprises par Hitler quelques années plus tard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-04875-4
  • EAN
    9782262048754
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    137 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      137
    • Taille
      1 494 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Erich Ludendorff

Adjoint du maréchal Hindenburg dès le début de la Première Guerre mondiale, Ludendorff sauve l'Allemagne menacée à l'Est en remportant les batailles de Tannenberg et des lacs Mazurie qui passent pour des chefs-d'ouvre de stratégie. Devenu un héros national, nommé général en 1916, c'est lui qui, au printemps 1918, tente l'offensive de la dernière chance sur le front occidental. Ayant échoué, il est démis par le Kaiser.
Après la guerre, il s'engage dans l'extrême droite nationaliste, participe au putsch manqué de Hitler à Munich en 1923, siège au Reichstag l'année suivante comme député nazi. En opposition avec Hitler sur la direction du parti nazi, il se retire de la politique pour se consacrer à l'écriture. Deux ans avant sa mort survenue en 1937, il publie La Guerre totale. Benoît Lemay est spécialiste d'histoire militaire et de l'Allemagne.
Il compte à son actif plusieurs publications, notamment sur les questions de politique étrangère et de sécurité de l'Allemagne contemporaine. Il a déjà publié aux éditions Perrin: Erich von Manstein : le stratège de Hitler.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,99 €