La Licorne - Millas, 14 décembre 2017 - E-book - ePub

Note moyenne 
STEPHAN MATHIEU et Sabine Mathieu - La Licorne - Millas, 14 décembre 2017.
Le 14 décembre 2017, Ophélia Mathieu, 13 ans, meurt dans la collision entre un train et le bus qui ramenait à Saint Feliu d'Avall, village des Pyrénées-Orientales,... Lire la suite
4,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le 14 décembre 2017, Ophélia Mathieu, 13 ans, meurt dans la collision entre un train et le bus qui ramenait à Saint Feliu d'Avall, village des Pyrénées-Orientales, 23 enfants partis trois minutes plus tôt du collège de Millas. La conductrice a forcé la barrière baissée du passage à niveau. Six enfants sont décédés. À quelques jours de Noël, le drame a eu un lourd retentissement. Cinq ans plus tard, le procès, à Marseille, a été amplement relayé.
La conductrice a été condamnée à cinq ans de prison, dont quatre avec sursis. Ses avocats ont fait appel. Il y aura un nouveau procès, probablement en 2024. Cinq ans, c'est le temps qu'il a fallu à Stephan et Sabine Mathieu, père et belle-mère d'Ophélia, mais aussi père de Joris, 22 ans, mère d'Alban, 27 ans, pour commencer à écrire leur histoire. De la salle polyvalente de Millas à l'hôpital de Perpignan, Sabine et Stephan Mathieu reprennent chaque minute de la soirée du 14 décembre.
Mais ils "ne veulent pas parler que de ça", la mort d'Ophélia, sauvage et lumineuse comme le sont les adolescents. De quoi hérite-t-on ? A quoi s'accroche-t-on ? Qu'est-ce qui anime la dynamique de vie ? Ce livre, étayé de témoignages de proches et de professionnels, avocate, psychologue, association de victimes, est le récit minutieux d'une reconstruction : il a fallu trois ans à Stephan et Sabine pour entrer dans la chambre d'Ophélia, trois ans pour déménager, deux ans de plus pour s'éloigner, avec l'étang de Thau pour horizon d'un nouveau départ.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2023
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-405-3842-4
  • EAN
    9791040538424
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille
      758 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stephan Mathieu est le père d'Ophélia, décédé à 13 ans dans un bus scolaire percuté par un train au passage à niveau de la commune de Millas, le 14 décembre 2017. Avec Sabine, son épouse, il vivait à Bolquère (Pyrénées-Orientales). Le couple recomposé, par ailleurs parents de Joris, fils de Stephan et d'Alban, fils de Sabine, aujourd'hui adultes, exploitait depuis quelques mois un parc de chalets à la montagne.
Stephan et Sabine Mathieu sont aujourd'hui installés dans l'Hérault, près de l'abbaye de Valmagne, où ils poursuivent un lent processus de reconstruction. Ils n'ont pas pu reprendre une activité professionnelle. Ce livre, le récit des années qui ont suivi le drame, a été écrit avec Sophie Guiraud, journaliste à Midi Libre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,99 €