En cours de chargement...
Une énorme fusée quitte lentement le sol, accélérant progressivement dans un vacarme épouvantable. Direction Lune. Dans cette fusée, pas très à l'aise dans un habitacle conditionné, il y a l'auteur de ce livre, Robert Lechene. Cinq jours de voyage, et il abordera la Lune. Encore un récit de science-fiction ? Non ! Spoutnik 1 : 80 kg. Spoutnik II : 500 kg. Spoutnik III : 1 300 kg. Etc. Dès Spoutnik II, il était possible d'atteindre la Lune : la puissance de la fusée le permettait.
Celle qui a porté Spoutnik III aurait pu faire tourner un satellite de 100 kg autour de la lune. Le voyage de Cyrano de Bergerac n'est donc plus du domaine de la gasconnade. C'est pour demain. C'est peut-être pour aujourd'hui. Et qui dit voyage dit guide. Ce livre est le petit guide du voyage, tel qu'on peut l'établir présentement : ce qu'il faut voir, ce qu'il faut savoir, les lieux pittoresques (car il y en a), les moyens de transport, les plans d'urbanisme.
Il y manque encore la liste des bonnes tables et des produits régionaux : la culture maraîchère là-haut n'est pas pour tout de suite. Un jour pourtant, la salade poussera dans des serres lunaires. Ce jour-là, les savants le préparent très sérieusement, et c'est à leurs travaux que le livre se réfère. Sans gâcher la part du rêve. Le rêve s'embellit presque, à mesure qu'il prend forme de réalité.