La peau sur les mots - correspondance M.B. Lupa et H.B. Murdos - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Correspondance de M. B. Lupa et H. B. Murdos D'octobre 2004 à mai 2007, alors que celui-ci était emprisonné à Fresnes, Hafed Benotman - alias H.... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Correspondance de M. B. Lupa et H. B. Murdos D'octobre 2004 à mai 2007, alors que celui-ci était emprisonné à Fresnes, Hafed Benotman - alias H. B. Murdos - et Brigitte Guilhot - alias M. B. Lupa - ont entretenu une correspondance intense ponctuée de rendez-vous au parloir qu'ils appelaient le cube. Entre recueil poétique et récit fragmenté, La Peau sur les mots rassemble des extraits intimes de cette correspondance passionnée de haute volée littéraire.
Il y a chez ces deux-là une fascination réciproque née de l'Écriture, un « Jeu du Je » en miroir si puissant qu'il traverse les murs de l'enfermement et touche leurs corps. C'est un ballet intime d'une érotisation et d'une sensualité exacerbées par l'attente de la distribution du courrier et des face-à-face entre les quatre murs du cube. Connexion entre deux écrivains. Une ouvre à deux voix, magistrale ! EXTRAIT H.
B. Murdos : J'attaque la mémoire de tes lettres. Je les relirai en piochant dans l'une et l'autre comme on picore un buffet à volonté, durant les heures que nous allons passer ensemble et sur le côté, je mettrai mes réponses comme des petits os, de fines arêtes ou des noyaux d'olive. J'aime bien t'écrire de cette façon, en me remémorant quand bien même rien ne m'interdit de vérifier que tu abordes bien tel ou tel sujet.
J'aime bien aussi quand l'écriture m'attrape et me met au pied de ton mur et que je sais que c'est maintenant que je vais partir à t'écrire en passe-muraille. J'aime bien, toujours plus, t'avoir dans mes pattes, te sculpter en te malaxant les épaules, en saisissant un bout de toi, un morceau de ta chair. J'aime ça, tu vas bien à mes mains. En t'écrivant cette phrase simple, je suis en état d'éborgner d'une seule érection tous les geôliers du monde. M.
B. Lupa : J'aime la façon dont tes doigts me sentent, me décodent, me mesurent, m'analysent, me devinent. Je ne suis rivale d'aucune femelle. Si j'ai un territoire amoureux à défendre, j'écris un livre. Et si tu me fuis, j'écrirai encore plus sans me soucier de pour quoi et pour qui tu me fuis. Je prends ma vie comme une matière que je travaille pour en faire des mots, des poèmes et des idées et je me sers de qui je suis pour donner à voir à celui ou celle qui me lira quel être il ou elle est.
C'est pour cela qu'à partir d'aujourd'hui mon nom est M. B. Lupa, car ma vie n'est qu'un matériau au service de l'Écriture. A PROPOS DES AUTEURS Né en 1960 à Paris, Hafed Benotman est le dernier enfant d'une famille nombreuse débarquée d'Algérie dans les années 50 et installée en plein Paris. Enchaînant mal de vivre et vicissitudes diverses, il tombe dans le banditisme qui le conduira en prison durant 14 ans au total.
Libéré en 1999, il poursuit son action militante anti-carcérale et crée un journal L'envolée envoyé aux détenus. Parfois acteur de cinéma, de théâtre et de télévision, il se consacre principalement à l'écriture de polars qu'il publie chez Rivages. En 2003, il publie un roman autobiographique Éboueur sur échafaud (Rivages) qui décrit avec beaucoup de verve cette partie de sa vie. Il écrit aussi de la poésie, des chansons, du théâtre. Hafed nous a quittés le 20 février 2015.
Deux textes de cet écrivain solaire sont encore à paraître chez SKA. Fille d'une Louve et du Vent, Brigitte Guilhot est auteur d'un roman haletant intitulé Soluble, paru en juillet 2014 à L'Ours blanc (qui se trouve être son animal-totem), de romans et nouvelles plus ou moins noirs ou chauds publiés ou non, d'une correspondance de prison avec Hafed Benotman à paraître incessamment sous peu chez Miss Ska, et d'autres billevesées littéraires, elle promène chaque nuit ses yeux rouges dans la cité endormie en chasse d'inspiration et fait ses courses au Franprix le jour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-234-0414-2
  • EAN
    9791023404142
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né en 1960 à Paris, Hafed Benotman est le dernier enfant d'une famille nombreuse débarquée d'Algérie dans les années 50 et installée en plein Paris. Enchaînant mal de vivre et vicissitudes diverses, il tombe dans le banditisme qui le conduira en prison durant 14 ans au total. Libéré en 1999, il poursuit son action militante anti-carcérale et crée un journal « L'envolée » envoyé aux détenus. Parfois acteur de cinéma, de théâtre et de télévision, il se consacre principalement à l'écriture de polars qu'il publie chez Rivages.
En 2003, il publie un roman autobiographique Éboueur sur échafaud (Rivages) qui décrit avec beaucoup de verve cette partie de sa vie. Il écrit aussi de la poésie, des chansons, du théâtre. Il anime des ateliers d'écriture et de théâtre. Acteur pour le cinéma, Hafed Benotman a tenu un second rôle dans Carrément à l'ouest de Jacques Doillon et dans la série policière Central nuit. Il a reçu en 2010 le Grand Prix du meilleur scénariste pour une de ses nouvelles Le maître des mots.
En 2011, le film Sur la planche, de Leila Kilani, dont il est le co-scénariste, a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes. Fille d'une Louve et du Vent, Brigitte Guilhot a vu la nuit au milieu du siècle dernier. Toute petite déjà elle planta ses griffes et sa truffe dans l'humus de l'Écriture et mordit à pleines dents dans la chair des Mots dont elle arrachait la substantifique moëlle pour la grande satisfaction de ses profs de français qui s'emmerdaient beaucoup par ailleurs en corrigeant leurs copies - ce qui ne l'empêcha pas de se faire virer de partout.
Auteur d'un roman haletant, Soluble, paru en juillet 2014 à L'Ours blanc (qui se trouve être son animal-totem), de romans et nouvelles plus ou moins noirs ou chauds publiés ou non, d'une correspondance de prison avec Hafed Benotman parue chez Miss Ska, et d'autres billevesées littéraires, elle promène chaque nuit ses yeux rouges dans la cité endormie en chasse d'inspiration et fait ses courses au Franprix le jour.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,99 €