En cours de chargement...
Jésus de Nazareth fut appelé rabbi, « mon maître », par nombre de personnes attentives à sa parole. Maître, il le fut par son enseignement dans les synagogues, par sa prédication, en paraboles ou autrement, ne serait-ce que par ses gestes, dans les villes, dans les villages et les campagnes de Galilée, de Samarie et de Judée. On a même conserve de lui de véritables discours. Aussi, cette question se pose : « Par quels procédés pédagogiques Jésus rend-il ses auditeurs attentifs à son message et parvient-il, ce faisant, à les intéresser à sa personne ? » Ces auditeurs, ce sont bien sûr et d'abord ses contemporains, mais aussi, et combien, chacun des croyants de tous les temps et d'aujourd'hui.
Cette question, capitale, se trouve posée dès la première apparition du Christ en son pays. Elle a une dimension pédagogique essentielle, ce qui veut dire qu'elle vise le « comment » de l'enseignement de Jésus plutôt que le « quoi » ou le « pourquoi Comment le Nazaréen exerce-t-il son métier de maître, autrement dit comment parle-t-il aux hommes et aux femmes qui l'entourent ? Quelles sont les conditions de son travail pédagogique ? De quels « outils » dispose-t-il ? Comment expliquer ainsi les échecs provisoires ou apparents et les succès toujours actuels de sa parole ? Autant de questions auxquelles l'auteur de ce livre, clair, didactique et facile, tente de répondre à partir de la lecture approfondie d'échantillons évangéliques significatifs.
La compétence de l'enseignant et du pasteur donne à B. Chevalley, auteur de ce livre, l'humilité d'un savoir éprouvé par la pratique et le sérieux d'une recherche biblique d'orientation pastorale. Ainsi nous peint-il un Christ pédagogue en prise directe avec la réalité humaine des situations évangéliques réellement vécues par le maître de Galilée.