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Est-il possible en 1997, de comprendre Ernesto Che Guevara tombé voilà 30 ans sous les balles des militaires boliviens ? On peut en effet difficilement imaginer un monde plus différent du nôtre que celui qu'il a connu, époque de guerre froide, mais aussi d'espoirs et d'utopies. Pourtant, il y a dans la figure du Che un noyau incandescent qui continue à brûler et qui parle aux jeunes générations. Aventurier romantique, Robin des Bois rouge, Saint Just marxiste, Cid Campeador des damnés de la terre et des gueux allumant les brasiers de la subversion, l'image et les idées du combattant de la Sierra Maestra, du président de la Banque nationale cubaine, du théoricien militaire, du ministre de l'Industrie flottent toujours dans les campagnes et les bidonvilles d'Amérique du Sud, les campus et les manifestations d'Amérique du Nord et d'Europe.
Ce livre, écrit deux ans après la mort du Che et un an après mai 1968, a été traduit en espagnol, en portugais, en allemand, en anglais, en grec, en turc, en persan et en thaï. Il pose les jalons d'une étude de la pensée du Che, à la fois marxiste orthodoxe et farouchement antidogmatique, réaliste et prophétique, attentive aux problèmes techniques concrets et obsédée par les questions philosophiques qu'implique l'avenir du monde.