En cours de chargement...
Est-il vrai que la philosophie se joue tout entière au départ ? qu'elle se développe ou s'égare, progresse ou piétine, en fonction d'un principe ? qu'on suggère de commencer par une phénoménologie, mais qu'à l'épreuve de l'origine, celle-ci souffre contradiction ? Elle invite en tout cas au dialogue, et voilà suscitée une espérance. Les possibilités de la recherche contemporaine ne sont pas épuisées quand on a cité des noms célèbres.
Husserl ouvrant la voie que Heidegger va suivre et abandonner, celui-ci prévoit pour la suite "un élan extraordinaire dans la pensée des jeunes philosophes de France". Étonnante prédiction : il ajoutait en effet qu' "une révolution s'y prépare". Ce qui est sûr, c'est qu'une nouvelle initiation philosophique a vu le jour. Surgie du silence, l'ouvre a pris le large. Bâtiment de haut bord, masse imposante, dont le secret se dérobe au premier regard.
Très précisément, on ne saurait à l'avenir décider de l'orientation d'une Phénoménologie, qu'en la plaçant désormais dans la croisée d'un triple faisceau lumineux.