En cours de chargement...
La philosophie pratique de Hegel recèle de nombreuses et fructueuses pistes de réflexion pour les questions qui se posent au monde moderne: crises du capitalisme, conflits entre religion et laïcité, problèmes liés à la bioéthique et aux transformations du milieu naturel. La Phénoménologie de l'esprit et la Philosophie du droit de Hegel, qui sont utilisées aujourd'hui comme un point de départ adéquat pour l'élaboration d'une philosophie politique libérale adaptée à la modernité, suscitent également un intérêt dans les sociétés pourvues d'un Etat fort (comme en Chine).
C'est ce paradoxe qu'élucide Ludwig Siep, qui montre pourquoi et comment il faut développer le système hégélien si l'on veut pouvoir l'utiliser avec fruit et sans anachronisme dans l'examen de problèmes contemporains.
Ludwig Siep, est Professeur émérite de Philosophie de l'Université de Münster/Westphalie, et Président de la "Commission Hegel" à laquelle est confiée l'édition critique des ouvres de Hegel, à la Ruhr-Universität de Bochum.
Il est aussi membre de nombreuses commissions d'experts en Allemagne, tout particulièrement de celles qui concernent la recherche en bioéthique. Son oeuvre traduite dans plusieurs pays fait ici l'objet d'une première traduction.