En cours de chargement...
Notre époque fabrique du bruit et ne produit plus de sens. Alors que nous vivons un changement de monde, avec des défis historiques et des périls inédits, la politique semble figée dans le « comment » quand les citoyens attendent d'elle qu'elle explique d'abord « pourquoi ». Pour tenter de retrouver la largeur des choses et l'épaisseur du temps, cet essai suggère de changer d'angle de vue : c'est en se plongeant dans la littérature que la politique, la République et la gauche trouveront un regard neuf et l'énergie des solutions.
Contre l'obscurantisme et le fanatisme, les livres, l'imagination, le lien à l'Autre. Face à l'économisme, les lettres et pas seulement les chiffres. Face au bloc réactionnaire, la force retrouvée du progrès dans les bibliothèques. Face aux discours de la peur et de la division, la littérature offre l'espoir d'un espace commun. Pour comprendre la fin de la fin de l'Histoire, prenons Hugo et Camus pour guides.
Pour civiliser la mondialisation, lisons Balzac, Sagan, Yourcenar, Bernanos. Pour recommencer l'Europe, cheminons avec Romain Gary, Tahar Ben Jelloun, Vassilis Alexakis. Pour bâtir une société de qualité, débattons et proposons après avoir aimé les romans de Georges Perec, Michel Houellebecq, Éric Reinhardt, Virginie Despentes.