En cours de chargement...
Cet ouvrage a pour ambition de contribuer à la construction du champ théorique de la professionnalisation tant dans l'espace du travail que dans celui de la formation. La formalisation est alimentée à la fois par une analyse de pratiques et de dispositifs de professionnalisation, et par une approche plus théorique des concepts et notions qui gravitent autour de la professionnalisation (compétence, savoir, connaissance, professionnalisme,...).
L'exploration des champs de pratiques croise deux catégories de réalité : - d'une part, la catégorie des dispositifs de professionnalisation (dispositifs volontaires et institués), - d'autre part, la catégorie des pratiques ou processus de professionnalisation. En dehors de tout dispositif institué, l'entrée privilégiée est alors celle de la dynamique de professionnalisation mise en œuvre par l'individu.
Cette distinction semble pertinente pour comprendre à la fois les dispositifs proposés dans le travail et la formation et les pratiques développées (produisant au bout du compte un résultat de professionnalisation) par les individus ou groupes, de façon informelle au cours de leur activité de travail et/ou de formation. La formalisation est enrichie par une recherche à caractère plus théorique qui aboutit à des propositions de systématisation des différents leviers de professionnalisation.