En cours de chargement...
La République démocratique allemande est-elle déjà tombée dans l'oubli ? Tandis que de nombreux clichés continuent à circuler quinze ans après la réunification, une connaissance précise des réalités politiques, économiques et socioculturelles de ce qui s'est appelé pendant quarante ans la RDA s'avère de plus en plus difficile à transmettre au fil des ans. Mais peut-on comprendre l'Allemagne actuelle et notamment l'évolution des nouveaux Länder, sans remonter au-delà de la rupture marquée par la chute du mur de Berlin en 1989 ? Cet ouvrage propose une réflexion sur les approches et supports auxquels l'enseignement pourra recourir pour transmettre l'histoire de la RDA en tenant compte de ses spécificités socioculturelles.
Grâce à une démarche pluridisciplinaire (histoires politique, sociale, culturelle et littéraire, anthropologie et sciences du langage) et une analyse de documents variés (presse, littérature, cinéma, photographie et peinture), les contributions proposent des éclairages multiples pour faire découvrir l'histoire sociale et culturelle ainsi que les modes de socialisation particuliers à l'ouvre dans cet État.
Cette approche critique de la RDA permet également à tout citoyen européen de mieux comprendre les débats actuels sur l'identité est-allemande au sein de l'Allemagne unifiée et, par suite, la place de l'Allemagne en Europe.