En cours de chargement...
La progressive émancipation du Japon par rapport aux États-Unis, depuis 1945, est un des phénomènes les plus remarquables et, paradoxalement, les moins étudiés de la politique internationale contemporaine. Dans cette étude, qui envisage le processus dans une optique relationnelle, Pierre Fistié fait apparaître comment cette émancipation s'est développée initialement dans un contexte bilatéral : séquelles de l'antagonisme nippo-américain dans l'immédiat après-guerre, bientôt remplacées par la guerre froide entre les États-Unis et l'U.
R. S. S., puis la Chine. Le Japon a mis ces nouvelles circonstances à profit pour réaliser un développement industriel sans précédent mais en réarmant tout d'abord moins que les États-Unis ne l'espéraient, et en laissant à ces derniers le soin de le garantir contre d'hypothétiques menaces extérieures. Dans une seconde phase, aujourd'hui bien amorcée, les relations nippo-américaines ne sont plus qu'un aspect d'un système de relations multipolaires.
Pierre Fistié montre comment le Japon, en fait, s'est préparé de longue date à ce nouvel état de choses, en renouant avec la Chine des relations commerciales aussi fructueuses que politiquement malaisées et, avec l'U. R. S. S., des relations diplomatiques et économiques qui, jusqu'à présent, ont laissé en suspens le problème territorial des Kouriles du Sud. Compte tenu du passé qui est le sien, le dynamisme industriel du Japon ne manque pas d'inquiéter.
Pierre Fistié montre cependant que le Japon d'aujourd'hui est trop vulnérable pour pouvoir être assimilé à celui d'hier.